2018

“Réparer les corps”, exposition commande des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).

Cette exposition comprend 26 photos représentant les 13 spécialités chirurgicales qui utiliseront à Strasbourg le nouvel hôpital “Hautepierre 2” d’une conception ultra-moderne.

Ce travail en N&B, dans une démarche esthétique, correspond à une approche différente, nouvelle, de l’art chirurgical dont on a tendance à craindre les images.

Rapprocher le public de ces gestes qui sauvent mais qui font “peur à voir”, c’est aussi une manière de mieux faire connaître et de valoriser le travail de recherches et de pratiques du chirurgien, personnage  plus fantasmé que connu.

L’inauguration de cette exposition, commande des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg(HUS), a eu lieu le  8 novembre 2018 avec un public de 150 personnes composé  de médecins de ville et des chirurgiens et autres responsables intervenants dans ce nouvel hôpital ultra-moderne.

 Voir les photos

2017

” la santé du sein à heure du digital/Regards croisés”, une  commande du service de sénologie du CHU de Hautepierre (Strasbourg), et de la société de data-consulting “Quantmetry”.

L’exposition sera inaugurée en octobre dans la salle “HUB” du siège de BPI France à Paris, puis installée en novembre au CHU de Hautepierre  à Strasbourg.

En janvier ou février 2018, elle sera montrée, enrichie de photos supplémentaires, dans la “salle blanche” de la librairie Kléber à Strasbourg.

  • Accompagner les patients sur ce difficile chemin qui mène au diagnostic (« Le contact »).
  • Photographier au bloc opératoire ces gestes que nous ne voyons pas (« L’intervention »).
  • Partager du temps avec ces jeunes scientifiques sur-diplômés dont le travail, codage, équations et algorithmes, permet de résoudre des problèmes bloquants, de fausses évidences, et sauve des vies (« Le digital »).
  • vivre ces lendemains d’intervention ; contrôles, et réunions d’information que l’association « SEVE-Sein et vie » organise presque chaque mois dans villes et petits villages. Ici, Oermingen dans l’Alsace du nord (« Le partage »).

Voilà, quelles seront les 4 parties, le chemin de cette exposition.

Ce fut pour moi une grande leçon d’humilité de pouvoir côtoyer ces intervenants d’une nouvelle « trans-disciplinarité » dont les connaissances, mais aussi l’humanité et l’accessibilité m’ont fortement impressionné. Voir les photos.

2016

“l’absence”,

8 photos exposées comme participation à un exposition collective à la Barclays Bank à Strasbourg (février, mars). Voir les photos.

2015

Ciao 2014“, Café de l’Opéra à Strasbourg (janvier)

“Les mains de Rembrandt” exposition au CIARUS, Rue Finkmatt à Strasbourg (octobre). Voir la photo.

 2014

“Lire la vie”, Librairie Kléber à Strasbourg, salle blanche (octobre 2014).

“regards III”, cabinet Simet/Rudloff (août-novembre 2014).

“Regards  II”, Salon Marc & Fabian à strasbourg (mai-juin 2014).

“Un tournage à Strabourg”, RDVI-Palais des congrès à Strabourg-Sélectionné par Hans Silvester (1-2 février 2014). Voir les photos.

“Regards I “, Barclays bank à Strasbourg ( 31 Janvier-15 avril 2014). Voir les photos.