Ophtalmologie

"Ophtalmologie", une aventure passionnante auprès de l'équipe du Professeur Tristan Bourcier au NHC de Strasbourg; le suivi photographique de 4 opérations "robotisées", premières mondiales en micro-chirurgie ophtalmique. Selon le professeur Tristan Bourcier, ces opérations vont continuer au rythme de la recherche clinique raisonnée jusqu'à ce que la chirurgie robotisée devienne un standard (plusieurs dizaines d'années probablement), elles ont commencées le 26 juin 2014. Ces photos ont également été publiées en accompagnement des articles scientifiques concernant ces opérations dans la revue Américaine "JAMA" (une des toutes premières revues dans le domaine de la recherche scientifique médicale). En 2017, après une nouvelle séance en mars, certaines photos ont été publiées dans "Les cahiers d'ophtalmologie", dont une a fait la couverture. La séance du 14 septembre 2017 se décompose en une première partie robotisée, et une seconde, classique, consistant en une greffe de cornée. la prochaine, le 23 novembre 2017, concernera une "neurotisation cornéenne" innovante, car utilisant un nerf prélevé sur l'avant bras, plus petit, et donc discret, que jusqu'à présent où il était prélevé sur la jambe.

About This Project

« Ophtalmologie », une aventure passionnante auprès de l’équipe du Professeur Tristan Bourcier au NHC de Strasbourg; le suivi photographique de 4 opérations « robotisées », premières mondiales en micro-chirurgie ophtalmique.

Selon le professeur Tristan Bourcier, ces opérations vont continuer au rythme de la recherche clinique raisonnée jusqu’à ce que la chirurgie robotisée devienne un standard (plusieurs dizaines d’années probablement), elles ont commencées le 26 juin 2014.

Ces photos ont également été publiées en accompagnement des articles scientifiques concernant ces opérations dans la revue Américaine « JAMA »
(une des toutes premières revues dans le domaine de la recherche scientifique médicale).

En 2017, après une nouvelle séance en mars, certaines photos ont été publiées dans « Les cahiers d’ophtalmologie », dont une a fait la couverture.

La séance du 14 septembre 2017 se décompose en une première partie robotisée, et une seconde, classique, consistant en une greffe de cornée.

la prochaine, le 23 novembre 2017, concernera une « neurotisation cornéenne » innovante, car utilisant un nerf prélevé sur l’avant bras, plus petit, et donc plus discret, que jusqu’à présent où il était prélevé sur la jambe.

 

 

Category
Sciences